Les plages

Plage de la Roquille

La plage de la Roquille se situe au nord-est par rapport au centre du Cap d’Agde et de son port, et à proximité du mini-port et du bassin de la Roquille. Cette plage de sable s’étend jusqu’à la plage du Môle, le long d’une agréable promenade piétonne aménagée (on trouve également une piste cyclable). Cette plage est divisée en deux zones. La partie la plus au nord est surveillée en été avec un poste de secours et un accès pour les personnes à mobilité réduite. C’est la zone la plus agréable pour la baignade. En direction de la plage du Môle, on trouve une plage plus sauvage avec des rochers et quelques arbres en arrière-plan. Par contre, la baignade est impossible car l’on trouve de nombreux rochers dans l’eau (sur le bord).

Plage du Môle

La plage du Môle se situe au nord de la station balnéaire à proximité du port et de l’île des Pêcheurs. La zone la plus intéressante se situe à proximité du port au niveau de la double anse. Dans cette partie, la plage est large et l’on trouve de nombreux commerces. Dans le centre de la plage, au niveau de la digue, on trouve un poste de secours ouvert pendant la saison estivale. On a également un accès pour les personnes à mobilité réduite. En se dirigeant vers le nord, vers la plage de la Roquille, la plage devient plus étroite et plus sauvage. Par contre, la baignade devient très difficile à cause de la présence de nombreux rochers dans l’eau.

Plage des Falaises

La plage des Falaises est située entre la plage du Mole et la Grande Conque au début de la zone des falaises. Cette plage de sable et de gravillons est moins fréquentées que les grandes plages du Cap d’Agde. On y trouve un environnement moins touristique avec la présence de roches noires d’origine volcanique et des falaises sur la gauche. On peut également depuis celle-ci avoir une vue globale de la côte du Cap d’Agde, originale à cause de la présence de falaises (rare dans le département de l’Hérault). L’accès se fait par quelques escaliers sur la partie gauche. On trouve un parking à proximité.

Plage de la Grande Conque

La plage de la Grande Conque se situe entre la plagette et la plage du Mole au niveau des falaises du Cap d’Agde. Avec ses hautes falaises d’origine volcanique et son sable gris, cette plage du Cap d’Agde est la plus originale et offre un cadre sauvage pour une plage à proximité du centre-ville. L’accès se fait par des escaliers creusés dans la falaise. Même si elle est recherchée, on arrive en général à trouver une place pour poser sa serviette même en plein été (environ 200 mètres de longueur). Le plus simple pour accéder à cette plage est de se garer sur le parking du Fortin puis de suivre le sentier en suivant le bord de mer (5 minutes de marche). La plage est indiquée par des panneaux.

La Plagette

La plagette se situe sur la rive gauche du port à proximité de la Grande Conque. Cette petite plage de sable offre un cadre agréable avec le début des falaises du Cap d’Agde sur la gauche et le port sur la droite. Le long de la promenade piétonne, on trouve quelques restaurants. On trouve également sur cette plage un sentier sous-marin. Au niveau de la falaise on trouve une sorte de petite crique accessible uniquement en passant par la mer. Plusieurs parkings se trouvent à proximité.

Plage de Richelieu

La plage de Richelieu se trouve à l’ouest de la station balnéaire, sur la rive droite du Port au niveau du quartier de Richelieu. Cette longue plage de sable s’étend sur plus d’un kilomètre. On trouve plusieurs plages privées ainsi que de nombreuses activités nautiques (pédalos, bouées, …) ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. La plage est bordée par une agréable promenade piétonne. Sur la gauche, on trouve le centre nautique du Cap d’Agde qui est accolé au port. Deux accès sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite (Richelieu Est et Richelieu Ouest). Pour vous rendre sur cette plage, suivre les panneaux de signalisation de cette plage de Richelieu. On trouve 3 parkings (P1 côté ouest, P2 au centre et P3 à l’est – ce dernier est le plus grand).

Plage de Rochelongue

La plage de Rochelongue se situe à l’ouest par rapport au centre de la station balnéaire du Cap d’Agde à la limite du Grau d’Agde, à côté de la plage de Richelieu. On y trouve trois anses de sable protégée par de petites digues sur environ 800 mètres. Cette plage est bordée par une promenade piétonne agréable et par le quartier de Rochelongue où l’on trouve toutes les commodités. Au niveau de la pointe de Rochelongue (côté ouest), on a une dernière anse plus sauvage. Pour vous rendre sur cette plage en voiture, suivre les indications du Mail de Rochelongue. On trouve un parking au niveau du rond-point du Mail et un parking dans la rue Raffanel.

Plage de la Baie de l'amitié

La plage de la Baie de l’Amitié se situe à l’ouest de la station balnéaire entre le quartier de Rochelongue et la plage de St Vincent du Grau d’Agde. On y trouve une belle étendue de sable qui est surveillée en été dans sa partie centrale. Plusieurs plages privées sont disponibles avec locations de matelas et restaurants. Sur l’arrière de la plage, on trouve un terrain de beach-volley. Les extrémités sont plus calmes. Belle largeur du côté de la pointe de Rochelongue (et assez calme). Pour vous rendre sur cette plage, on trouve trois parkings. Le premier sur le chemin des Dunes et les deux autres sur le chemin du littoral.